Vous êtes ici : Accueil université > Les journées scientifiques

-

Franc succès pour la première édition des Journées Scientifiques de l’Université de Nantes

A- A+ Aa

Nantes

Avec ses Journées Scientifiques, l’université de Nantes a réussi deux paris : celui de dresser un panorama de la recherche pluridisciplinaire menée dans ses laboratoires et celui de faire se rencontrer chercheurs et grand public autour d’une manifestation dédiée à la recherche.


Journées scientifiques 2008

Lundi 16 juin 2008, 1500 chercheurs ont participé aux 21 colloques qui se tenaient à cette occasion à la Cité internationale des Congrès. Le grand public a lui aussi manifesté son intérêt en se déplaçant massivement pour les 2 conférences programmées l'après midi.




Au premier plan Jacques Girardeau, Vice président du conseil scientifiqueAvec ses 21 colloques, ses 27 stands et les 2 conférences grand public, les Journées scientifiques ont rempli une de leur mission : rendre la recherche accessible au grand public.

« Ces journées sont, en grande partie, à destination du grand public, explique Jacques Girardeau, Vice-président du Conseil scientifique, à l'origine de l'événement. L'idée était de montrer qu'on fait de la science à Nantes et que cette science est abordable. Le public se pose des questions et les scientifiques doivent pouvoir leur apporter des éléments de réponse ».

Sur la photo, au premier plan : Jacques Girardeau lors de l'ouverture officielle*



Pascal PicqPatrick ViveretPour remplir cet objectif, deux conférences ouvertes à tous se sont tenues dans l'après-midi, attirant chacune près de 1600 personnes. 2 conférenciers de renom, le paléoanthropologue Pascal Picq et le philosophe, économiste et humaniste Patrick Viveret, tous deux reconnus sur l'échiquier international, étaient présents : le premier pour exposer son point de vue de scientifique sur les origines de l'humanité, et le second pour une conférence autour du triptyque « l'économie, l'argent, le bonheur ».


En photo : à gauche Pascal Picq, à droite Patrick Viveret


A gauche : Stéphane Udry / A droite : Michel MayorNotons qu'une découverte majeure a été annoncée lors du colloque international de planétologie organisé dans le cadre des Journées Scientifiques. Michel Mayor et Stéphane Udry  (respectivement à droite et à gauche sur la photo ci-contre), tous deux astronomes suisses ont annoncé la découverte de trois « Super Terres » (planètes ayant les caractéristiques géophysiques de notre Terre) susceptibles de pouvoir abriter une forme de vie. Ces trois « Super Terres » tournent autour d'une étoile, à seulement 42 années-lumières de nous. « C'est très très près. C'est presque notre voisine » expliquait hier Michel Mayor, astrophysicien suisse, découvreur de la première exoplanète. Le 1er colloque international dédié aux « Super Terres » s'est donc ouvert le 16 juin lors des journées scientifiques de l'université et se prolonge jusqu'au 18 juin. La question de l'habitabilité de ces exoplanètes sera traitée.


  • Lors de l'inauguration officielle étaient présents :
    - Yves LECOINTE, Président de l'Université de Nantes
    - Jacques GIRARDEAU, Vice-président du Conseil scientifique de l'Université de Nantes
    - Christophe CLERGEAU, Vice-président de la commission éducation, enseignement supérieur du Conseil Régional des Pays de la Loire, représentant le Conseil Régional des Pays de la Loire
    - Gérard BERTRAND, membre du Conseil scientifique de l'Université de Nantes, représentant la CCI de Nantes
    - Patrick MARESCHAL, Président du Conseil Général de Loire-Atlantique
    - Cyrille MAILLET, Secrétaire Général pour les Affaires Régionales, représentant le Préfet Bernard HAGELSTEEN
    - Yannick GUIN, Vice-président de Nantes Métropole et Conseiller municipal délégué à la recherche, aux relations avec l'Université et les grandes écoles
    - Jacques TALLUT, Directeur de la Cité des Congrès

Mis à jour le 3 septembre 2012 par Anne-Christelle SUIRE