Accès direct au contenu
Vous êtes ici : Accueil université > Les journées scientifiques
Colloque 12 - Ergonomie des activités collectives (finalisées) : de l'analyse à la conception
Structure organisatrice
Laboratoire Motricité, Interactions, Performance - EA 4334 Université de Nantes
Organisateurs
Jacques SAURY
Carole SEVE
Thématique du colloque
Depuis une quinzaine d'années, de fructueux échanges scientifiques interdisciplinaires se sont noués entre des programmes de recherche en STAPS et des programmes de recherche en psychologie ergonomique et en ergonomie cognitive, conjointement orientés vers des objectifs d'analyse et de modélisation de l'activité, sur les terrains sportifs, de travail, de pratiques de la vie quotidienne, et finalisés par la conception ou la transformation de situations sur ces différents terrains.
Plus particulièrement, le laboratoire « Motricité, Interactions, Performance » (EA 4334) de l'Université de Nantes développe dans son programme scientifique un axe de recherche visant l'analyse ergonomique de l'activité collective dans différentes situations sportives de coopération et/ou de compétition. Il participe à ce titre aux travaux du groupe thématique 4 « Coopération » du GDR CNRS « Psycho-Ergo » (GDR 3169), contribue régulièrement depuis plusieurs années à diverses manifestations scientifiques dans le champ de la psychologie ergonomique (e.g., Journées EPIQUE), de l'ergonomie (e.g., réseau Act'Ing), et dans différentes publications scientifiques de ce champ (e.g., Le Travail Humain, @ctivités).
Ces échanges ont permis des avancées théoriques et méthodologiques particulièrement intéressantes dans le cadre des recherches empiriques et technologiques conduites dans chacun des domaines scientifiques concernés, sans cependant que ces avancées soient synthétisées de façon systématique.
L'objet de cette journée d'étude est précisément de favoriser la production d'une synthèse, raisonnée et discutée, sur le thème de l'analyse des activités collectives dans les diverses situations étudiées, celle-ci devant déboucher sur la publication d'un ouvrage collectif ou d'un numéro spécial « invité » dans une revue scientifique reconnue dans les deux champs (et qui pourrait s'inscrire dans le cadre des publications du GT4 du GDR).
Cette synthèse abordera deux aspects complémentaires : (a) les questions théoriques et méthodologiques liées à l'analyse empirique, et l'élaboration de modèles de l'activité collective dans ces situations, (b) les questions théoriques et méthodologiques liées à la conception et/ou la transformation de situations sportives, de travail ou autres (création artistique, pratiques domestiques...).
Mis à jour le 19 mai 2010
par Magali CHOMARAT
Retour vers la page d'accueil
© 2011 Université de Nantes
L'université est membre
fondateur du PRES L'UNAM