Accès direct au contenu

recherche avancée

Les Journées scientifiques

Vous êtes ici : Accueil université > Les journées scientifiques

Colloque 16 - Réseaux scientifiques et circulations des savoirs au XIXème siècle

A- A+ Aa

Structure organisatrice


Centre François VIETE d'épistémiologie et d'histoire des sciences et des techniques - EA 1161 Université de Nantes

Organisateurs


Evelyne BARBIN

Contact


Evelyne BARBIN
Tél. 02 51 12 57 84

Thématique du colloque

De nombreux réseaux se développent au XIXe siècle autour de nouveaux lieux de savoir : les grandes Écoles, les sociétés savantes, les revues, souvent rattachées aux unes et aux autres. Hormis ces réseaux, il existe des filiations entre scientifiques des deux demi-siècles : de professeur à élève, de membre de jury à chercheur, d'auteur à lecteur, etc.
Comment ces réseaux opèrent-ils sur la circulation des savoirs ? Le but du colloque est d'explorer des réseaux et des filiations et de systématiser une problématique.

Ce colloque s'intégrera dans l'axe de recherche  « Mathématiques et sciences au XIXe siècle » du Centre François Viète d'épistémologie et d'histoire des sciences et particulièrement dans le cadre des travaux du sous-groupe « Réseaux scientifiques et circulation des savoirs scientifiques au XIXe siècle ».


Mis à jour le 19 avril 2010 par Magali CHOMARAT

Retour vers la page d'accueil


Restez connecté
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Youtube
Newsletter
Espace presse

L'Université Nantes Angers Le Mans - Pôle de recherche et d'enseignement supérieur L'université est membre
fondateur du PRES L'UNAM