La génomique environnementale a connu ces dernières années une véritable révolution avec l'avènement des données à haut-débit. Il est aujourd'hui possible de séquencer les génomes et l'expression de l'ensemble des gènes d'un environnement donné grâce à la métagénomique. Si les échantillons et ces données d'un nouveau genre sont de plus en plus accessibles, leurs analyses restent néanmoins difficiles. Elles nécessitent en effet la mise en place de protocoles dédiés qui associent des méthodes de biostatistiques, de bioinformatique ou de modélisation biologique.

Afin d'accompagner l'émergence de ce nouvel axe de recherche, il est nécessaire de renforcer les collaborations méthodologiques. Pour cela, le colloque a pour but de réunir un public interdisciplinaire (biologie, génomique, écologie, mathématique, et informatique) pour présenter les récentes avancées informatiques pour l'analyse des données de métagénomique.

Cette journée est soutenue par le GDR Bioinformatique Moléculaire, le GDR Génomique Environnementale et le projet régional GRIOTE.

Pour proposer un poster ou une communication orale :
reseaux_GdR_GE@ls2n.fr