• Le 10 juin 2013

La 6e édition des Journées Scientifiques de l’Université de Nantes, organisée vendredi 7 juin 2013 à la Cité - le Centre des Congrès de Nantes, a confirmé le succès populaire et l’intérêt scientifique des cinq dernières éditions. Plus de 1000 auditeurs, dont 150 scolaires, et près de 1300 chercheurs ont participé à ce temps fort de la diffusion du savoir et de la connaissance scientifique.

Consacrées cette année au climat, les Journées Scientifiques de l'Université de Nantes se sont déclinées en trois conférences, principalement destinées aux scolaires, et une grande conférence grand public dans le grand auditorium de la Cité - le centre des congrès de Nantes. Géologue, spécialistes du droit maritime et du droit alimentaire ont tour à tour abordé les grandes interrogations qui se posent aujourd'hui autour du climat et de ses enjeux : Quel climat existe t-il sur Mars ? Quelles incidences le climat a t-il sur l'organisation des sociétés ? Comment la piraterie maritime peut-elle avoir un impact sur l'environnement ?...




En clôture de cette 6e édition, le climatologue Hervé Le Treut et l'explorateur Jean-Louis Etienne étaient invités à débattre autour de la question "le réchauffement climatique est-il irréversible ?" devant près de 800 auditeurs. Les deux conférenciers ont été rejoint par François Collart-Dutilleul, professeur de droit à l'Université de Nantes et directeur du programme LASCAUX, et Denis Mercier, professeur de géographie à l'Université de Nantes, pour une table-ronde consacrée aux enjeux alimentaires et environnementaux liés au réchauffement climatique.

En parallèle de ces conférences, une vingtaine de colloques destinés aux chercheurs ont été organisés tout au long de la journée à la Cité, le Centre des Congrès de Nantes. Plusieurs expositions sur le climat étaient également visibles dans la grande halle.

Revoir la conférence "Le réchauffement climatique est-il irréversible ?"



Crédit photo : Service photo - Université de Nantes